Filtrer par

Catégorie

Pré-requis : Le tabagisme menace actuelle pour la santé publique mondiale, Il occupe une place particulière en psychiatrie. De par le monde de nombreuses expériences montrent qu’il est possible de déployer une action anti-tabac efficace en psychiatrie.
C’est pourquoi il nous a paru opportun de mener cette étude sur le tabagisme aux prés des professionnels de santé en psychiatrie.
But : Déterminer la prévalence du tabagisme chez les professionnels de santé, le comportement tabagique et l’attitude vis-à-vis du tabagisme au sein d’Etablissement Hospitalier Spécialisé (EHS) de Blida(Algérie).
Méthodes : Il s’agit  d’une étude exhaustive, descriptive menée auprès de 121 professionnels de la santé (médecins, infirmiers, ouvriers, techniciens et administratifs) durant  un mois, du 1er avril au 30 avril 2012, basée sur un questionnaire comportant 11 items.
Résultats : sex-ratio M/F= 3,48 avec une prédominance masculine 78%. L’âge moyen était de 40 ans, la prévalence globale du tabagisme était de 41,3%  plus importante chez les hommes (46.8% vs 22%) . 64%  des fumeurs avaient consommé leur  première cigarette après 15 ans. Un quart (24%) avaient fumé 31cigarettes par jour ou plus.
 Deux tiers (64%) des professionnels de santé avaient arrêté de fumer au moins une semaine, il n’ya que 14% qui étaient prêts à arrêter dans immédiat alors que 64% devaient arrêter dans 6 mois et 22% ne vont pas arrêter dans 6 mois.
Conclusion : Le tabagisme chez les professionnels de santé  est important à étudier car, en plus du risque qu'il fait encourir aux fumeurs et aux non-fumeurs par le tabagisme passif, il altère l'image présentée au public. Par ailleurs, le tabagisme est une menace pour les performances de l'hôpital. Il peut être responsable  de maladies et de décès. L'hôpital doit être un lieu sans tabac afin que son personnel puisse servir de modèle pour les patients. En outre, un professionnel de santé fumeur ne contribuera pas de façon optimale à la lutte antitabac car il existe une liaison étroite entre le tabagisme des professionnels de santé et leurs attitudes par rapport à la lutte antitabac.
Mots Clés
Tabagisme – professionnels de santé – prévalence – comportement – lutte anti-tabac – sevrage tabagique.
 

Commentaires de la présentation

Soyez le premier à commenter cette présentation

Back to main page in