Filter by

Category

Objectif
L’objectif  de cette étude est de décrire la qualité de vie des patients sous  méthadone en termes de relations sociales, professionnelle et d’autonomie.
Méthodologie
Etude descriptive transversale observationnelle  menée au service d’addictologie de l’hôpital Ar-razi auprès des patients  inclus dans le programme de substitution aux opiacés. Un hétéro questionnaire recueillant les données sociodémographiques a été utilisé. La qualité de vie a été évaluée à l'aide de l’échelle de la qualité de vie (SF 36), validée et traduite en arabe.
RESULTATS
L’échantillon  de notre étude  est constitué de 30 patients. L’âge moyen  des patients est de 33,5 ans avec une proportion d’hommes à100%, vivant en couple (40 %) ou seuls (60%). 86,67% ont un  niveau d’études inférieur au bac. 40% ont actuellement un travail. 50% sont suivis pour un trouble psychiatrique ou organique , les pathologies dominantes sont les troubles de personnalité borderline , antisociale, trouble anxieux et TADHA.  Trois patients présentent une hépatite virale C, et deux sont séropositifs. Dans notre étude le score de santé mentale était supérieur à 50 dans 60% des cas. La plupart de ces patients prenaient la méthadone pendant une durée égale ou supérieure à 4 mois (64,7%). Le score de santé physique était supérieur à 50 chez  66,6% des patients dont 55% prenaient la méthadone pendant une durée égale ou supérieure à 4 mois sans qu’il y a une corrélation statiquement significative entre ces deux variables.      
Mots clés : Addiction aux opiacés, méthadone, qualité de vie.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in