Filter by

Category

La cruauté est une notion peu abordée en psychiatrie, qui interpelle du fait de la violence qu’elle génère, et qui demande une prise en charge particulière.

Paul est un adolescent de 15 ans, qui commet à plusieurs reprises des actes de cruauté envers des animaux puis d’autres adolescents, y compris à l’hôpital.
Son histoire est marquée par des violences familiales, un placement dans différentes institutions et de grandes difficultés d’apprentissage. Il est hospitalisé en psychiatrie à la suite d’un passage à l’acte, et de bizarreries du comportement. Il va commettre d’autres actes extrêmement violents pendant son hospitalisation, alors même qu’il était sortant. Via sa description clinique et son histoire, nous allons évoquer les étiologies possibles de ces comportements cruels. Plusieurs hypothèses diagnostiques sont discutées, dont les manifestations prodromiques d’une schizophrénie, un trouble envahissant du développement avec un trouble des conduites associé, ou un trouble des conduites isolé dont l’évolution pourrait être un trouble de personnalité antisociale.
Seront également évoquées plusieurs hypothèses psychopathologiques, afin de tenter de comprendre le fonctionnement de Paul.
La prise en charge thérapeutique de Paul est complexe, prolongée et pluridisciplinaire. Elle comporte des soins pharmacologiques et psychothérapiques, mais aussi un aspect éducatif. L’objectif est de permettre une stabilisation de Paul, la construction d’un projet de vie et de prévenir la dangerosité.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in