Filter by

Category

La violence conjugale peut prendre différentes formes d'agressions : verbale, physique, psychologique, économique ou sexuelle. La violence conjugale est un problème majeur de santé publique, elle représente environ 74 % des violences que subissent les femmes au Maroc.
Dans le but d’améliorer l’assistance psychologique des femmes victimes de violences, nous avons réalisé une étude descriptive de type transversal auprès de 39 patientes. L’évaluation a été faite par un auto-questionnaire pour le recueil des caractéristiques sociodémographiques, le PTSD Check-List Scale pour le dépistage de l’état de stress post traumatique, l’échelle de Hamilton pour le repérage des symptômes anxiodépressifs.
20,51% des patientes présentaient des symptômes psycho traumatiques, dont 7,69% répondaient aux critères DSM-IV TR  du PTSD. 48,71% des cas avaient des manifestations anxieuses, dont l’intensité allait de moyenne à sévère dans 20,51% des cas. 28,2% des cas avaient des manifestations dépressives, dont l’intensité était sévère dans 5,12% des cas.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in