Filter by

Category

Objectif :
L’objectif de notre travail était d’étudier le mode de début du trouble bipolaire chez ces patients, les diagnostics initialement retenus et le délai de confirmation diagnostique.
Méthodologie :
Notre travail consiste en une étude rétrospective portant sur 111 patients ayant un trouble bipolaire type I ou type II, hospitalisés au service de psychiatrie C de l’hôpital Razi à la Mannouba, sur une période de 2 ans allant de janvier 2010 à décembre 2012.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients  était de 38,32 ans avec un  sexe ratio Hommes/Femmes  de 1,58.
La moyenne d’âge d’apparition des premiers symptômes est de 26,04 ans avec des extrêmes de 8 à 56 ans.
Les symptômes inauguraux de la pathologie bipolaire dans notre étude étaient  dominés par un syndrome d’excitation psychomotrice avec un taux de 31,5%, un syndrome dépressif dans 29,7% des cas et des syndromes délirants et hallucinatoires  dans 37,8% des cas.
Le diagnostic de trouble bipolaire a été retenu dès la première consultation dans 36% des cas. D’autres diagnostics ont été retenus dans 64% des cas dont un épisode dépressif majeur unipolaire dans 19,8%, un épisode psychotique aigu dans 18,5% des cas, schizophrénie dans 7,1% des cas et trouble de la personnalité dans 7,3%.
Le délai moyen de retard diagnostique était de 6,27 ans avec des extrêmes de 0 à 31 ans.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in