Filter by

Category

Introduction
 
Les déficits métacognitifs sont communs à divers troubles psychiques. Néanmoins, dans la pratique clinique courante l’examen des fonctions métacognitives, en particulier dans une perspective interpersonnelle, reste encore rare. Dans cette étude nous présentons l’évolution des symptômes et des habiletés métacognitives interpersonnelles de deux patients admis dans un Centre d’Intervention de Crise d’un secteur psychiatrique.
 
Méthode
 
Une femme et un homme, âgés de 40 ans, présentant tous deux un diagnostic de trouble dépressif récurrent épisode actuel moyen à sévère (TDR) et anxiété généralisée (TAG), dans un contexte de difficultés relationnelles au travail ont été examinés pré et post intervention de crise.

L’examen comprenait des instruments de diagnostic (MINI-6.0.0), de personnalité (PDQ-4+),
d’intégration de la crise (EIC-12), de symptômes (BSI-53) et d’habiletés métacognitives (MAI). Ces trois derniers instruments ont été reproposés post intervention.

L’intervention de crise d’orientation psychodynamique a duré respectivement 10 et 15 semaines. Cette intervention consistait en des entretiens individuels réguliers médicaux et infirmiers ainsi que d’une participation pluri hebdomadaire à des groupes thérapeutiques (groupes de parole et d’approche corporelle).

Résultats
 
Après intervention de crise, nous observons une diminution de la symptomatologie psychiatrique, en particulier des symptômes dépressifs (BSI-53). En revanche, seul le patient améliore ses habiletés métacognitives (MAI). Aucun changement est constaté au niveau de l’intégration de la crise (EIC-12).

Discussion
 
Cette étude de cas montre qu’une approche psychodyanimque de la crise émotionnelle participe à réduire la symptomatologie et semble avoir quelques effets sur les habiletés métacognitives des patients. L’adjonction d’ingrédients de la Thérapie Métacognitive Interpersonnelle pourrait s’avérer utile dans l’intervention de la crise.
  

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in