Filter by

Category

Au CMP Mathurin Régnier, depuis 10 ans, la psycho éducation fait partie intégrante de l’offre de soins proposée aux patients souffrant de troubles schizophréniques. En 2012, un programme a été autorisé par l’ARS. Ce programme constitue une étape initiale dans le parcours éducatif. Il s’effectue soit en séance de groupe, soit en entretien individuel avec un minimum de 17 séances. En 2014, une étude sur 14 sujets a montré un impact bénéfique, modeste mais significatif, sur la qualité de vie objective, le bien-être et la compliance médicamenteuse. Elle a également mis en évidence un taux de ré-hospitalisation nul à un an (Sauvanaud et al. 2014).
Chaque patient ayant participé à ce programme initial bénéficie d’une évaluation annuelle des acquis. En fonction des résultats, il lui est proposé d’intégrer un programme de reprise. Celui-ci est composé d’un minimum de cinq séances dont deux séances individuelles : une de réactualisation du bilan éducatif partagé, une dernière d’évaluation des acquis. Ces deux séances s’appuient entre autres, sur deux outils : l’échelle GAF et la carte conceptuelle. Le reste du contenu éducatif s’articule autour de trois séances de groupe ou individuelles, ayant pour thème :
•    la maladie, les symptômes
•    les traitements, les signes précurseurs et les conduites à tenir
•    une séance au choix en fonction des besoins (par exemple hygiène de vie, addictologie, relaxation).
Cette reprise éducative permet une consolidation des savoirs et renforce l’alliance thérapeutique. Elle doit être renouvelée et réadaptée autant de fois que nécessaire selon les besoins des patients. Ainsi, elle leur permet de s’investir de manière permanente et active dans leur prise en charge.
Comme préconisé par l’ARS, l’éducation thérapeutique au patient ainsi mise en œuvre s’intègre dans le parcours de soins du patient atteint de maladie chronique.

Références
(1) Sauvanaud et Al, 2014
(2) Gollay, A., Lagger, G., Giordan, A. 2009: Comment motive le patient à changer?
(3) Gut- Fayand, A., Gourion, D. : Les troubles schizophréniques

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in