Filter by

Category

Objectif
La prise en compte de la dimension douloureuse, physique et psychologique des usagers en santé mentale doit être une préoccupation constante de tous les intervenants (charte de l’usager en santé mentale – 2000 [1]). Une enquête nationale de 2006 [2] montre une insuffisance de prise en charge de la douleur en psychiatrie. Les exigences de la procédure de certification V2014 interroge la structuration et le déploiement de la politique douleur d’un établissement et la mise en œuvre de règles de bonnes pratiques (protocoles, outils d’évaluation de la douleur, le recueil et traçabilité de l’évaluation de la douleur).
Afin d'optimiser la prise en charge de la douleur en santé mentale, un protocole a été élaboré par un groupe de travail pluriprofessionnel issu d’établissements de santé mentale, membres du Réseau InterCLUD Languedoc Roussillon.

Description
Le protocole qui sera présenté a été rédigé à partir des données de la littérature, de l’expertise et l’expérience clinique des équipes régionales. L’arbre décisionnel du programme MobiQual « la douleur chez la personne âgée - Version 2012 » a été choisi par le groupe comme modèle de présentation. Le protocole est composé de 4 parties : évaluation/traçabilité, examen clinique et identification des mécanismes, stratégie thérapeutique adaptée au résultat de l’évaluation de la douleur et de l’identification des mécanismes, réévaluation/traçabilité.

Conclusion
Cette démarche collaborative est en cours de déploiement sur les établissements de santé mentale de la région. Une évaluation des pratiques professionnelles permettra d’en évaluer l’impact sur les prises en charge.

Références
(1) Charte élaborée et signée en 2000 par la Fédération Nationales des Associations d’ (ex) patients en psychiatrie FNAPSY  et la Conférence Nationale des Présidents des Commissions Médicales d'Etablissement  des Centres Hospitaliers
(2) Serra E et al. (2007) La Douleur en santé mentale : première enquête nationale auprès des PH chefs de service de psychiatrie générale et de pharmacie. Douleur analg. 2 : 1-6

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in