Filter by

Category

L’activité vélo en conduite virtuelle en groupe, intégrée dans un programme de soins pluridisciplinaire, permettrait d’accompagner un groupe de patients dans une activité physique encadrée.
Ce soin infirmier est pratiqué dans le cadre d’un programme de recherche auprès de patients hospitalisés à temps plein pour sevrage complexe en alcool et/ou sevrage boulimique. Cet atelier thérapeutique se déroule sous contrôle et évaluation de l’infirmier.
Il se déroule au sein de l’unité d’hospitalisation, dans la salle de sport équipée de vélos ordinaires reproduisant virtuellement à l’aide d’un logiciel les montées et les descentes du parcours (environnement enrichi). Toutes les données du parcours (kilomètres, vitesse, fréquence cardiaque,  puissance) sont recueillies par ce logiciel. Les groupes sont constitués de trois patients  qui bénéficient de dix séances quotidiennes et consécutives.
L’objectif du soin serait de permettre au patient d’éprouver un sentiment de plaisir et de bien être pouvant l’aider à pallier l’état de manque ressenti lors du sevrage. Cela pourrait lui apporter un moyen de lutter contre les symptômes dépressifs et anxieux en améliorant l’humeur et son estime de soi. De plus, l’activité physique en groupe stimulerait les capacités physiques, cognitives et relationnelles.
Pour l’infirmier, ce soin serait  l’occasion de favoriser l’alliance thérapeutique avec le patient. A travers ce soin le rôle propre de l’infirmier serait valorisé. En effet, les missions de l’infirmier sont multiples : accompagnement basé sur le soin relationnel, éducation et information du patient, surveillance et évaluation clinique, évaluation des paramètres vitaux,  traçabilité du soin, assurer la sécurité du patient,  entretiens infirmiers, entretiens motivationnels,…etc.
En conclusion, ce soin centré sur le patient permettrait d’améliorer la qualité de la prise en charge des personnes ayants des comportements addictifs.

Mots clés : Addiction, alcoolo-dépendance, boulimie, sevrage complexe, activité physique, environnement enrichi, soin infirmier.

Références
(1) SOLINAS, Marcello, CHAUVET, Claudia, THIRIET, Nathalie, et al. Reversal of cocaine addiction by environmental enrichment. Proceedings of the National Academy of Sciences, 2008, vol. 105, no 44, p. 17145-17150.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in