Filter by

Category

Introduction et objectif : La perception de la sexualité est liée aux déterminants sociaux et religieux et à l’éducation sexuelle. Dans notre contexte socioculturel, les restrictions à ce sujet exercent un poids sur le vécu de la sexualité. L'internet représente un outil pour la recherche de l'information et de savoir, Il serait donc intéressant d’évaluer les connaissances relatives à la  sexualité chez les internautes tunisiens.
Méthodologie : Etude transversale descriptive portant sur les internautes. Outil : questionnaires sur la sexualité portant sur 28 items.
Résultats : Taille de l’échantillon : Cent quatre (104) internautes. Sex ratio : 2.25 femmes pour un homme  avec une moyenne d’âge de 27,4 ans, 96.2% de niveau d’étude supérieur. Dans notre échantillon, la religion musulmane est majoritaire avec un pourcentage de 92,3%. 75% considèrent que  les zones érogènes sont différentes d’une personne à une autre, 71.2 % connaissent que le clitoris  est à l’origine du plaisir sexuel chez la femme , 23% ne connaissent pas l’existence de point G chez la femme et 76.9 % ne connaissent pas l’existence de point P chez l’homme. 75%  des internautes pensent que la femme peut prendre l’initiative et demander un rapport sexuel .
42.3% affirment qu’ils ne connaissent pas les types d’orgasme chez la femme.
50% des internautes estiment que la majorité des femmes sont clitoridiennes.
63,5% des internautes affirment que l’orgasme doit être simultané pour l’épanouissement du couple.
55.8%  considèrent que la contraception favorise l’épanouissement sexuel de la femme.
La source principale de leurs  informations concernant la sexualité est Internet (38.5%).
Personne n’a eu une éducation sexuelle de la part des parents.
Conclusion
Ces  résultats ont  mis le point sur le manque des connaissances relatives à la sexualité d’où la nécessité de l’introduction d’une éducation sexuelle dans le programme scolaire et la mise en place des stratégies impliquant les parents, les enseignants et les professionnels de soin  afin de favoriser l’épanouissement  du couple et de la famille.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in