Filter by

Category

Introduction :
Le suicide est l’une des causes les plus importantes de décès prématuré dans les troubles psychotiques. Dans le cas précis du trouble délirant les conduites suicidaires restent encore peu étudiées.
Objectif :
Décrire le profil de patients suivis pour trouble délirant et ayant fait des tentatives des suicides.
Méthodologie :
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et comparative incluant tous les patients chez qui on avait porté le diagnostic de trouble délirant selon les critères du DSM IV-TR. Les données sociodémographiques et cliniques ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire préétabli.
Résultats :
L’échantillon comprenait 68 patients. Les patients étaient majoritairement de sexe masculin (57,4%), avec un âge moyen lors de la 1ère consultation de 45,2 ans ± 13,7. Au cours de l’évolution de la maladie, la survenue de tentatives de suicides (TS) avait été notée chez 16,2% des patients et celle d’épisodes dépressifs chez 62,3% d’entre eux. Les patients étaient majoritairement de sexe féminin dans le sous-groupe avec antécédents de TS (TS+), par rapport au sous-groupe sans antécédents de TS (TS-) (54,5% vs 40,4%). L’âge moyen lors de la 1ère consultation en psychiatrie était significativement plus jeune dans le sous-groupe TS+ (36,9 ± 13,4 ans vs 46,9 ± 13,3 ans, p=0,027). Il existait aussi une différence significative entre les 2 sous-groupes concernant le  nombre d’épisodes thymiques (TS+ = 3,6 vs TS-= 1,7 ; p=0,001) et le nombre d’épisodes thymiques ayant nécessité une hospitalisation (TS+= 1,7 vs TS-= 0,5 ; p=0,014). La prescription d’antidépresseurs était plus fréquente dans le sous-groupe TS+ (40% vs 28,5%) avec une moins bonne observance au traitement (30% vs 37%).
Conclusion :
Le sexe féminin et la comorbidité dépressive sont associés à un risque élevé de comportements suicidaire chez les patients suivis pour un trouble délirant. Une vigilance accrue doit être accordée à ce sous-groupe.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in