Filter by

Category

Introduction :
L’insight est un concept multidimensionnel dont l’amélioration représente un enjeu majeur  dans la prise en charge des patients souffant de troubles mentaux. L’objectif de notre étude était de comparer l’insight dans la schizophrénie et le trouble bipolaire
Méthodologie :
Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique, qui a porté sur 30 patients atteints de trouble bipolaire et 28 patients atteints de schizophrénie (DSM-IV-TR) suivis à la consultation externe de psychiatrie au CHU Hédi Chaker  de Sfax. En plus des questions relatives aux données sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques, chaque patient a répondu au questionnaire  IS (Self Appraisal of Illness Questionnaire) pour évaluer le niveau d’insight.
Résultats :
L’âge moyen de nos patients était de 43 ans (20-68 ans). La majorité était de sexe masculin (63%) et de niveau socioéconomique précaire (92%).
Pour les patients atteints de trouble bipolaire (TBP), l’âge moyen de début des troubles était 26,84ans (16-48). La durée moyenne de suivi était de 12,96 ans ±10 ,97. Le suivi était jugé régulier dans 80% des cas avec  une bonne observance thérapeutique dans 52 % des cas. Ces patients avaient  un bon insight (score moyenne de IS≥9) dans 68% des cas et un mauvais insight (score moyenne de IS<9) dans 32 % des cas.
Pour les patients atteints de schizophrénie, l’âge moyen de début des troubles était 28ans (19-35). La durée moyenne de suivi était de 12,96 ans ±10 ,97. Le suivi était jugé régulier dans 60% des cas avec  une bonne observance thérapeutique dans 35 % des cas. Ces patients avaient  un bon insight (score moyenne de IS≥9) dans 71,4% des cas et  un mauvais insight (score moyenne de IS<9) dans 28,6 %  des cas.
Les patients atteints de TBP avaient  un bon insight par rapport aux patients schizophrènes et ce de façon statistiquement significative (p=0.05).

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in