Filter by

Category

Introduction: Malgré la fréquence et la gravité des épisodes dépressifs, le trouble dépressif majeur est aujourd’hui insuffisamment diagnostiqué et traité et les facteurs de risque de sa récurrence sont peu abordés. Les objectifs de ce travail étaient de décrire les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, évolutives et thérapeutiques du trouble et d’identifier les facteurs impliqués dans le risque de récurrence.
Méthodologie: C’est une étude rétrospective, descriptive et analytique portant sur 150 patients avec trouble dépressif majeur (TDM), épisode isolé ou trouble dépressif majeur récurrent (TDMR) suivis depuis au moins deux ans. Le recueil des données a été réalisé à l’aide de deux questionnaires préétablis pour le TDM, épisode isolé et pour le TDMR comportant respectivement 51 et 92 items. Une étude des délais de récidive a été réalisée par la méthode de Kaplan-Meier. Le Cox-test a été utilisé afin de déterminer les courbes de survie et de rechercher les facteurs de risque significativement associés à la récurrence du TDM.
Résultats: Le délai de récurrence était de 109 mois et les facteurs associés à la récurrence étaient l’âge précoce au début du trouble, l’histoire familiale de troubles de l’humeur, la sévérité de l’EDM index, la persistance de symptômes résiduels et l’arrêt de traitement.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in