Filter by

Category

Introduction : Les déficits cognitifs associés aux troubles du spectre autistique (TSA) sont actuellement bien documentés. Ils  concernent surtout les fonctions exécutives. La remédiation cognitive (RC) est une nouvelle approche thérapeutique qui permet à des sujets présentant des défaillances cognitives d’améliorer leurs fonctions exécutives.Tel est le cas des sujets souffrant de schizophrénie. En considérant le continuum entre autisme et schizophrénie, nous nous proposons dans ce travail d’évaluer l’efficacitéduprogramme de la remédiation cognitive CRT (Cognitive Remediation Therapy) sur la flexibilité  chez les enfants avec TSA. 
Méthodes :
Etude expérimentale transversale portant sur des enfants présentant un TSA, selon les critères du DSM-5. Le programme CRT a été conduit à raison d’une séance parsemaine de 45minutes chacune. Les patients ont été évalués l’aide de la fluence verbale sémantique (catégories «  animaux » et « vêtements »). Cette évaluation a lieu avant le début de l’intervention et une semaine après sa fin.
Résultats :
Vingt cinq patients ont été inclus dans notre travail mais l’échantillon final se trouve constitué de 16 patients. Leur moyenne d’âge a été de 10.87 ans. Le nombre moyen des séances de remédiation effectuées était de 22,38. En catégorie «  animaux »,  la moyenne des scores est passée de 13,94 à 17 au terme du programme CRT. Cette amélioration a été significative (p=0.045).La moyenne du nombre de répétitions est passée de  0,56 à 0,94 en post-CRT. La moyenne des nombres d’intrusions était de 0,44 en pré-CRT et de 0,25  en post-CRT.
En catégorie « vêtements », la moyenne de ces scores  est passée de 10,47 en pré-CRT, à 12 en post-CRT. Nous avons objectivé une augmentation du nombre d’erreurs de répétition. La moyenne de ces erreurs de répétions est passée de 0,6  à  0,87 en post-CRT. Celle du nombre d’intrusions a été de  0,93 en pré-CRT à  1,2 en post-CRT, avec une augmentation significative (p=0,019).
 
Conclusion :
La RC, véritable outil de réadaptation neuropsychologique, proposée à des enfants présentant des troubles neuro-développementaux, a fait preuve de son intérêt.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in