Filter by

Category

Contexte : Le Bullying est défini par tout comportement agressif, intentionnel et répété impliquant une victime et un acteur. Il existe de nombreux types d'intimidation : physique, verbal, émotionnel et récemment le cyberbullying. C’est un phénomène qui suscite de plus en plus d’intérêt en raison de sa prévalence croissante et ses conséquences dommageables.
Objectif : Evaluer la prévalence du Bullying et du risque suicidaire chez un échantillon d’adolescents et déterminer le lien entre ces deux phénomènes.
Méthodologie :  - étude descriptive transversale, menée entre Novembre et Décembre 2014. Elle a inclus 120 lycéens dans deux lycées publics de la ville de Sousse. Nous avons utilisé pour la collecte des données un auto-questionnaire renfermant une fiche préétablie pour les données sociodémographiques et médicales des adolescents , « the Adolescent Peer Relations Instrument (APRI) » contenant 36 items avec 6 sous-échelles évaluant la fréquence de l'intimidation physique, verbale et sociale à la fois chez l'agresseur et la victime ainsi que « the suicidal behavior questionnaire » comportant quatre items permettant d’explorer l'expérience suicidaire de l’adolescent et de calculer son niveau de risque suicidaire .
Résultats :
- Âge moyen: 16 ans (de 15 à 18) et la sex-ratio de 1.
- Le score de la section A (bully les autres) de l’APRI:  moins de 18 (5%), entre 19 et 30 (4%), entre 31 et 40 (33%) et plus de 41 (22%).
- Le score de la section B (victime de bullying) de l’APRI:  inférieur  à 18 dans aucun cas , entre 19 et 30 (50%), entre 31 et 40 (33%)  et supérieur à 41 (22%).
- 39% des adolescents étaient à risque suicidaires (score SBQ>= 7) .
- Corrélation statistiquement significative entre le fait d’être victime de Bullying et le risque suicidaire avec un p =0.002 et plus le score de victimisation dans l’APRI était élevé plus le score sur le SBQ était élevé.
 
Conclusion : Nos résultats concluent à une forte prévalence de Bullying et de risque suicidaire chez les lycéens.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in