Filter by

Category

Introduction: Dans une perspective systémique, il est apparu que les mythes familiaux, les rituels instaurés appartenant à une identité familiale jouent un rôle incontestable dans la mise en place d’un dysfonctionnement familial. L’alcool peut alors devenir un des mécanismes régulateurs afin de maintenir une homéostasie familiale où l’équilibre est bancal. Les soins proposés aux personnes alcoolodépendantes sont souvent d’ordre individuel, et donc mis en échec par des interactions familiales dysfonctionnelles. La codépendance comme pathologie de certains membres de la famille empêche souvent l’élaboration de la souffrance individuelle et groupale.
Aspect théorique: Après avoir défini les concepts de famille alcoolique, de couple alcoolique et d’enfant d’alcoolique, nous étudierons à travers une revue de la littérature, le concept de codépendance afin d’en présenter une définition, ses apports cliniques et thérapeutiques mais également ses limites.
Aspects pratiques: Les pratiques actuelles en thérapie familiale, principalement d’orientation systémique, concernant la prise en charge des familles en alcoologie seront exposées afin d’aboutir à une réflexion sur la pratique clinique au sein d’un service de soins spécialisé en addictologie avec la mise en place d’un outil de travail institutionnelle pour la prise en charge des « codépendants ».
Conclusion: Proposer une thérapie familiale systémique permet de restaurer une nouvelle dynamique au sein de ces familles à transaction alcoolique et de se décentrer de la pathologie addictive pour travailler sur les modalités relationnelles, mais également sur l’histoire transgénérationnelle bien souvent source de schèmes pathogènes répétitifs. Et au-delà de la thérapie systémique, créer un outil de fonctionnement afin de modifier l’organisation de la vie familiale autour de l’alcool permet de prendre en charge de façon plus globale l’individu intégré à son environnement.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in