Filter by

Category

Les démences fronto-temporales (DFT) constituent un groupe de maladies neuro-dégénératives caractérisées par des troubles du comportement et du langage associés à une détérioration intellectuelle.
Elles sont dues à l’altération progressive de certaines zones du cerveau (zones frontales et temporales). Les DFT sont des maladies graves qui réduisent l’espérance de vie des personnes atteintes.La prévalence (nombre de malades atteints à un moment donné) des DFT varie entre 1 cas sur 6 000 personnes et 1 sur 30 000 selon l’âge (elle augmente avec l’âge).
La démence fronto- temporale, dans sa forme juvénile est un diagnostic différentiel, auquel, nous psychiatres ne pensons pas souvent, d’autant plus que cette pathologie évoque le plus souvent des tableaux cliniques hétérogènes s’apparentant à ceux des différentes pathologies psychiatriques.
Nous présentons le cas d’un jeune âgé de 38 ans, consultant pour troubles du comportement et chez qui plusieurs diagnostics ont été posés à savoir trouble bipolaire, schizophrénie atypique, trouble schizo-affectif.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in