Filter by

Category

Objectif : Le but de notre travail était d’évaluer la prévalence de l’anxiété et de la dépression dans une population de sujets atteints par le virus de l’immunodéficience humaine et l’impact de cette infection sur la qualité de vie.
Sujets et méthodes : Notre étude était de type transversal et descriptif réalisée dans le service de maladies infectieuses du CHU de Sfax-Tunisie auprès de 25  sujets suivis pour infection par le VIH.
Nous avons établi une fiche épidémiologique pour recueillir les caractéristiques sociodémographiques, les antécédents, les données liées à l’infection par le VIH.
Nous avons évalué l’anxiété et la dépression par l’échelle HAD
L’échelle WHOQOL-HIV évalue la qualité de vie globale ainsi que six domaines (santé physique, santé psychologique, indépendance, relations sociales, environnement, religion).
Résultats :
La moyenne d’âge était de 44 ans (25-81 ans). Le sex- ratio (H/F) était de 1.27. Cinquante-deux pour cent (52%) étaient sans profession et 56% ne vivaient pas en couple. Des antécédents somatiques ont été notés chez 48% des patients. Deux patients (8 %) avaient des antécédents psychiatriques. Le mode de transmission de l’infection était hétérosexuel dans 80%.
La dépression, dépistée par l’échelle HAD, a été notée dans 28 % des cas et l’anxiété dans 12 % des cas.
La qualité de vie était significativement altérée chez les sujets déprimés, sans profession et ayant des antécédents somatiques.
Les facteurs corrélés à la dépression étaient : un niveau scolaire élevé, des scores bas de la qualité de vie et des domaines suivants : la santé physique, la santé psychologique et les relations sociales.
Conclusion : Notre étude montre un lien étroit entre la dépression et la qualité de vie chez les sujets atteints par le VIH. Un soutien psychosocial visant à améliorer le vécu de la maladie et l’insertion sociale et ainsi la qualité de vie pourrait avoir un effet positif en terme de prévention de troubles dépressifs.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in