Filter by

Category

Introduction:
Les tentatives de suicide (TS) présentent un motif fréquent de consultation aux urgences. Ils constituent  l’une des causes de mortalité chez les jeunes adultes notamment ceux souffrant de troubles mentaux. Il s’agit d’une préoccupation majeure en matière de santé publique.
Objectifs :
Décrire les caractéristiques cliniques et épidémiologiques des suicidants et identifier les facteurs de récidive de la TS.
Méthodologie :
Il s’agit d’une étude rétrospective au service des urgences de l’hôpital Tahar Sfar de Mahdia durant 8 mois concernant tous les patients (n=81) ayant consulté aux urgences suite à une tentative de suicide et dont l’avis des médecins psychiatres a été sollicité. Des données générales et cliniques ont été colligées à l’aide d’une fiche préétablie.
Résultats :
Une prédominance féminine a été retrouvée (79%) avec un statut célibataire (50%). La  tranche d’âge la plus touchée était celle  comprise ente 18 et 24 ans dans 41% des cas, suivie de celle comprise entre 25 et 34 ans (31%). Des antécédents familiaux psychiatriques et de TS  étaient présents chez, respectivement, 18,5% et 10 % des patients. 25% des patients avaient des antécédents personnels psychiatriques : dépression (8,6%), trouble bipolaire (6,5%), schizophrénie (5%), trouble de l’adaptation (2,5%) et trouble de la personnalité (2,5%) évoluant depuis une moyenne de 7,5 ans. Des antécédents (ATCD) personnels de TS étaient  retrouvés chez 25 patients. L’ingestion médicamenteuse était le moyen suicidaire le plus fréquent (56,8%). L’étude analytique a montré une corrélation significative entre la récidive suicidaire et: le sexe féminin (p=0,005) ; l'âge compris entre 25 à 34 ans (p=0,034) ; la personnalité borderline (p=0,03) ; les ATCD personnels psychiatriques(p<10-3) notamment la dépression (p<10-3) ; la TS par intoxication (p=0,001) essentiellement médicamenteuse (p=0,001) ; l'absence de critique de l'acte (p=0,001) et le diagnostic d'un trouble dépressif sur l'axe I du DSM V (p<10-3).

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in