Filter by

Category

Objectif : Les butsde notre travail étaient  de décrire les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients ayant présenté un épisode catatonique et d’estimer la prévalence de la catatonie.
Méthodologie : il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive menée sur les patients répondant aux critères diagnostiques de DSM-IV-TR de catatonie et hospitalisés au service de psychiatrie EPS Mahdia durant une période de dix ans. Les données ont été recueillies à partir des dossiers archivés et grâce à une fiche préétablie comportant 38 items.
Résultats : 3104 patients ont été hospitalisés durant la période d’étude. 32 patients ont présenté un épisode catatonique soit une prévalence de  0.97%. Notre population d’étude avait un âge moyen de 35 ans, était majoritairement de sexe féminin (62,5%), célibataires (50%), au  chômage (56,3%) avec antécédents personnels psychiatriques dans 59,4% des cas. Le mode d’installation des troubles était le plus souvent progressif (53,1%). Les manifestations cliniques de la catatonie les plus notées étaient le négativisme (59,4%), la stupeur (50%), l’immobilité motrice (50%), le mutisme (37,5%) et la catalepsie (28,1%). La prévalence de catatonie récurrente était de 3,1%. Les diagnostics les plus retenus étaient la schizophrénie type catatonique, le trouble dépressif majeur épisode isolé avec caractéristiques catatoniques et letrouble bipolaire avec des taux  respectifs de 50, 18.8 et 18%.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in