Filter by

Category

Introduction
Une association entre syndrome d’Asperger  et conduites suicidaires a été fréquemment rapportée dans la littérature. Pourtant, aucune mesure thérapeutique spécifique  n’est décrite dans les guidelines internationaux.
L'objectif de notre travail était de discuter, à la lumière d’un cas clinique, l’indication de la Clozapine dans la prise en charge des conduites suicidaires associées au syndrome d’Asperger.
Observation clinique
Mr I.A. âgé de 20 ans, a été hospitalisé pour des velléités suicidaires. Il était suivi depuis deux ans, en ville, pour un retrait social et des idées suicidaires persistantes avec une tentative de suicide par noyade. Il a été mis sous fluoxétine à 20 mg/jour, sans amélioration. Une entrée insidieuse dans la psychose a été ensuite évoquée devant l’émoussement des affects et des croyances bizarres et a abouti à sa mise sous rispéridone (4mg/jour).
Mr I.A. décrit des difficultés d’interaction sociale qu’il relie à sa maladresse, à son incapacité à comprendre le langage abstrait et l’humour et à son inaptitude à interpréter les intentions et émotions d’autrui. Pour cause, il n’a pas d’amis.  Le désir de mort, omniprésent dans son discours, est  rapporté à une conscience douloureuse de son inadaptation sociale croissante.
L’évaluation neurocognitive a permis de retenir le diagnostic de syndrome d’Asperger, sans déficience intellectuelle. La persistance des idées suicidaires  et l’impulsivité dont il a fait preuve ont motivé sa mise sous clozapine (250 mg/jour). L’évolution a été marquée par la disparition des idées suicidaires permettant l’instauration d’une psychothérapie visant l’amélioration des compétences sociales.
Conclusion
L’action anti-suicidaire de la clozapine a été particulièrement étudiée chez les patients schizophrènes. Notre observation suggère que la clozapine constituerait une alternative thérapeutique efficace en cas d’idées suicidaires persistantes chez les adultes atteints d’un syndrome d’Asperger.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in