Filter by

Category

Introduction:
La réactivité émotionnelle à été étudiée chez les patients bipolaires et la question de la considérer comme un endophénotype possible de la maladie reste posée.
 
Objectif:
Comparer la réactivité émotionnelle des patients bipolaires en phase de normothymie à leurs apparentés et à un groupe témoin.
 
Méthodologie:
C’est une étude transversale comparative réalisée au service de psychiatrie de Farhat Hached de Sousse. L’étude a concerné trois groupes, appareillés pour l’âge et le sexe, comprenant chacun 30 sujets. Le premier groupe est constitué de patients bipolaires selon les critères du DSM-IV-TR, ayant consulté durant les six derniers mois, en rémission depuis deux mois. Le deuxième groupe comprend la fratrie des patients bipolaires. Le troisième groupe comprend les sujets témoins recrutés dans le service de stomatologie du même hôpital. Les apparentés et les témoins sont indemnes de troubles de l’humeur selon le MINI Plus. La normothymie est vérifiée par la passation des échelles HAMILTON de la dépression et MAS de la manie.
Le questionnaire RIPoSt (Hantouch, 2010) a été utilisé pour mesurer la réactivité émotionnelle dans ses 4 dimensions: la réactivité, l’intensité, la polarité et la stabilité émotionnelle.
 
Résultats:
La comparaison des scores de la réactivité émotionnelle a montré une différence significative entre les trois groupes pour le score total (p = 0,001) et pour les scores des quatre dimensions: la réactivité émotionnelle (p = 0,03), l’intensité émotionnelle (p < 10-3), la polarité émotionnelle (p = 0,01) et la stabilité émotionnelle (p = 0,06).
En plus de la différence avec les témoins, les patients se différencient des apparentés avec des scores plus élevés pour le score total (p = 0,02) et les scores de trois dimensions : la réactivité émotionnelle (p = 0,009), l’intensité émotionnelle (p < 10-3) et la stabilité émotionnelle (p = 0,005).
Aucune différence n’a été constatée entre le groupe des apparentés et celui des témoins.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in