Filter by

Category

Objectif de l’étude : est de dégager les facteurs sociodémographiques et cliniques pouvant influencer l’insight des patients atteints de trouble bipolaire type 1 en phase de rémission.
Matériels et méthodes :
Notre étude a porté sur 80 patients bipolaires type 1 en phase d’euthymie suivis régulièrement à la post cure en milieu hospitalier, répondant aux critères diagnostiques du TB1 selon le DSM5.L’euthymie a été vérifiée par l’échelle de la dépression d’Hamilton, l’échelle de manie de Young et lePositive And Negative Syndrom Scale (PANSS).
L’insight a été évalué par l’échelle Mood Disorder Insight Scale (MDIS) de Sturman.
Résultats :
Selon l’échelle MDIS, on a trouvé que 57.5% des patients avaient un bon insight (score supérieur à 9), 15% avait un insight moyen ( score entre 7 et 9) et 27.5% avait un mauvais insight (score<7). On a constaté que pour les patients dont le dernier épisode était de nature psychotique, 52.3% d’entre eux avait un mauvais insight. Par ailleurs, le score d’insight était supérieur à 9 chez 50% des patients dont le dernier épisode était de nature maniaque et chez 87.5% de ceux dont le dernier épisode était de nature dépressif.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in