Filter by

Category

Objectifs
Comparer les conduites suicidaires chez des adolescents scolarisés dans les mêmes établissements scolaires au cours de l’année scolaire 2011-2012 et 2014-2015.
Etudier les facteurs associés à ces conduites suicidaires afin de les cibler dans les interventions préventives.
 
Matériel et méthode
Il s’agit d’une étude transversale, comparative et analytique portant sur 2 groupes d’adolescents (n= 872). Le premier groupe G1 d’adolescents (n= 533) scolarisés en 3ème année secondaire au cours de l’année scolaire 2011-2012,le groupe G2 d’adolescents (n= 339) scolarisés en 3ème année secondaire au coursde l’année scolaire 2014-2015. Ces adolescents étaient solarisés dans les mêmes établissements scolaires dans la région de Monastir. Le recueil des données était réalisé à partir d’un auto-questionnaire quicomportait 4 parties : une fiche préétablie, l’échelle de Dépression de Beck, theSuicidal Behaviors Questionnaire-Revised (SBQ-R) et l’échelle de l’estime desoi de Rosenberg.La saisie et l’analyse statistique des données ont été effectuées par le logiciel SPSS (version 19.0).
 
Résultats
Les deux groupes étaient significativement comparables selon l’âge, le genre et le niveau socioéconomique. Les résultats ont montré une sursuicidalité (score du SBQ-R) chez le groupe des adolescents G2 (p=0,001) ainsi qu’un score d’anxiété plus élevé c (p= 0, 001) et une plus faible estime de soi à l’échelle de Rosenberg (p= 0,01). Le score du SBR-R explorant les conduites suicidaires était négativement corrélé au score de Rosenberg (p= 0,01, r = - 0,24).
 
Conclusion
La présente étude suggère que l’évolution de la société en Tunisie depuis la révolution pourrait avoir un impact sur la psychopathologie des adolescents notamment la suicidalité. La faible estime de soi ainsi que la symptomatologie anxieuse constituent des facteurs déterminants de ces conduites, qui pourrait être une cible du programme d’intervention nationale préventive.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in