Filter by

Category

Objectifs
Déterminer les caractéristiques anamnestiques, cliniques et les co-morbidités chez une population de 40 patients souffrant de trouble bipolaire type I et en déduire les éventuelles particularités dans le trouble bipolaire à début précoce.
Matériels et méthodes
Il s'agit d'une étude descriptive et rétrospective, menée en se référant aux dossiers des malades souffrant d'un trouble bipolaire type I. Le trouble bipolaire à début précoce est défini par un âge d'apparition du 1er épisode thymique inférieur à 21 ans selon les études validées dites "admixture". Les données qui ont été évaluées ont été principalement: l'âge de début de la maladie, les antécédents familiaux de trouble de l'humeur, les antécédents judiciaires, les conduites addictives, les troubles de conduite (agressivité, fugues...) caractéristiques des épisodes thymiques, l'intervalle libre et les tentatives de suicide.
Résultats
La fréquence de rechutes thymiques dans les 24 premiers mois a été moindre dans le groupe de trouble bipolaire à début précoce par rapport à celui de début intermédiaire et tardif (66,7% VS 90%). Les caractéristiques psychotiques ont été plus observés chez les malades souffrant de trouble bipolaire à début précoce (88,25% VS 86,59%), ainsi que la fréquence des cycles rapides (17,64% VS 4,54%), les diagnostics antérieurs retenus (29,41% VS 26%), les troubles de conduites (29,41% VS 13%) et l'intervalle inter-épisodique de bonne qualité plus observé dans le trouble à début tardif (69% VS 52%).

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in