Filter by

Category

Introduction : Depuis son introduction en 1938, la sismothérapie a fait débat. Mais devant la bonne tolérance et l’efficacité, elle reste une bonne alternative thérapeutique particulièrement dans la schizophrénie résistante. Le but de ce travail est d’étudier l’efficacité de la sismothérapie dans le traitement des symptômes négatifs et positifs de la schizophrénie résistante.
Méthodologie:   Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive  portant sur les dossiers de patients hospitalisés au service de psychiatrie Mahdia entre les années 2006 et 2013 chez qui le diagnostic de schizophrénie a été retenu selon les critères diagnostique DSM IV- TR. Tous nos patients étaient résistants aux antipsychotiques classiques et atypiques nécessitants la potentialisation par la sismothérapie. Une évaluation psychométrique par les échelles BPRS, SANS et SAPS a été réalisée pour tous les patients
Résultats : Nous avons colligé 16 patients. L’âge moyen 31,5 était de  avec des extrêmes entre 20 et 48 ans. 100% étaient de sexe masculin. La durée d’évolutivité moyenne de la maladie était de 10,2ans. Le nombre moyen d’hospitalisation était de 3,8. 90,4 % des cas étaient polymédiqués. Le traitement prescrit était à base de neuroleptique classique dans 85% des cas, neuroleptique atypique dans 23% et anxiolytique dans 47,6%. Les sous type de la schizophrénie étaient paranoïde chez 5 patients, indifférencié chez 4 patients et désorganisé chez 2 patients. Un trouble schizo affectif a été retrouvé chez 5 patients. Les facteurs corrélés à la bonne réponse à la sismothérapie sont représenté par le trouble schizoaffectif (P=0,017). De même, l’amélioration des score de BPRS est plus importante chez les patients ayant bénéficié de séances de consolidation (63 versus 71). 
Conclusion : Ce travail réconforte les données de la littérature quant à l’efficacité clinique de la sismothérapie sur toutes les formes de trouble schizophrénique et de l’effet préventif des séances de consolidation sur les rechutes.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in