Filter by

Category

Introduction :

Les troubles du sommeil est un symptôme souvent observé chez les malades bipolaires. Malgré qu’il a été bien décrit au cours des rechutes maniaques et dépressives, peu d’études se sont intéressés aux troubles du sommeil chez les malades bipolaires en phase d’euthymie. Les troubles du sommeil peuvent pourtant persister chez les malades bipolaires meme en phase d’euthymie.

On se propose au cours de cette étude de mieux caractériser les différents troubles du sommeil chez les bipolaires en euthymie ; et ceci dans le but de mieux les dépister et les traiter.

Méthodologie :

Notre étude porte sur deux groupes. Le premier étant composé de 30 malades bipolaires type I et II, tous en phase d’euthymie, répondant aux critères diagnostiques du Trouble Bipolaire selon les critères du DSM 5, et dont le dernier épisode remonte à au moins 6 mois. Le deuxième groupe est composé de 30 sujets témoins, sans troubles psychiatriques ni troubles du sommeil.

L’euthymie a été vérifiée en se référant aux échelles : Hamilton Dépression Rating Scale (HDRS) et la Young Mania Rating Scale (YMRS). Les troubles du sommeil ont été évalué par le Duke Structured Interview for Sleep Disorders (DSISD), le Sleep Diary Time in Bed (TIB) et le Total Sleep Time (TST).

Résultats :

Nos résultats montrent que ; comparés au groupe témoin, les malades bipolaires en euthymie mettent plus de temps pour s’endormir (plus longue latence de sommeil), un temps total de sommeil, ainsi qu’une durée de sommeil nocturne plus courts. L’efficacité du sommeil était pourtant comparable entre les deux groupes.

Conclusion :

Même en phase d’euthymie, les troubles du sommeil chez les bipolaires sont fréquents, et fréquemment source d’une certaine détérioration de la qualité de vie, du fonctionnement cognitif et même d’un plus grand risque de rechutes au cours de cette maladie. Le dépistage et le traitement adéquat de ces symptômes s’avère ainsi nécessaire. 

 

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in