Filter by

Category

L’épilepsie du lobe temporal (ELT) est la forme d’épilepsie partielle la plus fréquente chez l’adulte. L’implication du stress oxydant dans la mort neuronale est parmi les éléments clé de la physiopathologie d’ELT. Les antiépileptiques agissent en supprimant les crises mais aucun d’entre eux n’est capable de modifier l’évolution de la maladie notamment dans les épilepsies pharmacorésistantes.  À cet égard, les plantes médicinales sont considérées comme une source importante dans le développement de nouveaux médicaments avec une activité anticonvulsivante. En nous basant sur sa composition chimique riche en  antioxydants, anti-inflammatoires et en acides gras poly-insaturés, nous nous sommes intéressés à l’huile d’argan (HA)  afin d’examiner ses effets neuroprotecteurs sur le développement et la gravité d’état de mal épileptique (EME) dans le modèle Pilocarpine (PC) d’ELT.
La présente étude visait à étudier les effets d’HA  sur i) la latence à la première crise, la sévérité des crises, la mortalité, ainsi que ii) les niveaux de la peroxydation lipidique, d'oxyde nitrique (NO)  et l'activité de la catalase dans l'hippocampe après l’EME induit par la PC.
 Deux lots de 30 rats mâles Wistar, âgés de 21 jours, pesant 45± 5g ont été gavés quotidiennement et pendant 3 mois par l’HA et NaCl respectivement  (1ml/100g).La sévérité des crises a été évaluée selon les stades de Racine via un enregistrement vidéo pendant 24h. Les niveaux de la peroxydation lipidique, d’NO et l'activité de la catalase ont été mesurés en utilisant des méthodes spectrophotométriques.
 Le prétraitement avec HA a augmenté la latence du début des crises et réduit le taux de mortalité après EME. Le prétraitement HA  a provoqué une  diminution significative des niveaux  de la peroxydation lipidique et du NO, en revanche une augmentation de l'activité catalase dans l'hippocampe, en comparaison avec le groupe PC contrôle.
Nos résultats suggèrent que les effets neuroprotecteurs d’HA  pourraient être le résultat de la modulation du stress oxydant cérébral, parallèlement  d'autres recherches sont en cours pour confirmer cette propriété pharmacologique.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in