Filter by

Category

Introduction :
Les effets indésirables induits par les antipsychotiques sont peu étudiés chez l’enfant en comparaison à l’adulte alors même qu’ils sont plus fréquents et que les antipsychotiques tendant à être de plus en plus prescrits dans cette population. Les objectifs de notre travail étaient de déterminer la prévalence des effets indésirables secondaires à l’utilisation de rispéridone en population pédiatrique et  d’identifier les facteurs  associés à ces effets indésirables .
Méthodes :
Nous avons réalisé une étude rétrospective des dossiers, sélectionnés au hasard, de 135 enfants. Nous avons inclus les dossiers des enfants pour lesquels un traitement par rispéridone a été conduit pendant au moins 6 mois ou arrêté du fait de l’apparition d’un effet indésirable.
Ont été inclus les enfants recevant le traitement en monothérapie ou en association (avec un autre neuroleptique et/ou une benzodiazépine, et /ou un antiépileptique).
La collecte des données a été réalisée à partir d’une fiche préétablie qui précisait : les facteurs de risque éventuels, les caractéristiques de la prescription et les effets indésirables présentés.
Résultats :
135 enfants ont été inclus. La moyenne d’âge était de 14,1 ans (écart type de  4,7 et des extrêmes allant de 3 à 35 ans). Le sexe ratio était de 2,85. Les troublés présentés par notre population étaient dominés par les troubles du spectre autistique (69%).
Au moins un effet indésirable a été retrouvé dans 25,% des cas. Ces effets étaient isolés dans 17,8% des cas, multiples dans 14,8% des cas.
Par ordre de fréquence décroissante, les effets indésirables les plus fréquents étaient : la prise de poids (12,6%),  la sédation (7,4%) et le syndrome extrapyramidal (4,4%).
Seuls les effets indésirables métaboliques étaient significativement corrélés à la dose de rispéridone (p=0,002 ; R=0 ,267). L’âge était significativement associé à l’apparition d’effets indésirables (p=0,013) notamment neurologiques (p=0,005), le sexe féminin était plus souvent associé des effets indésirables (p=0,034).

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in