Filter by

Category

La schizophrénie est une maladie psychiatrique fréquente et ubiquitaire dont la prévalence varie entre 0.7 et 1 %. Plusieurs études ont montré que le cours évolutif de la schizophrénie dépendait de la prise en charge dans les deux à cinq premières années d'évolution de la maladie. Or le retard de diagnostic a été estimé à plus de cinq ans alourdissant le handicap psychologique.
Dans la région Marseillaise, sous l'impulsion de professionnels impliqués, un projet d'optimisation du parcours de soins du patient atteint de schizophrénie a été mis en oeuvre, en lien avec le Centre Expert Schizophrénie du service du Professeur Lançon.
L'objectif de ce travail est de décrire la mise en place de ce projet et d'en présenter les premiers résultats et perspectives.
Après une première démarche consistant en des rencontres avec les acteurs clés de la region (tutelle, médecins, patients, associations de patients et de familles) du secteur public et privé, un plan d'action a été élaboré avec le soutien d'une agence spécialisée en conseil des métiers de la santé.
Des rencontres entre médecins, prefessionnels de santé, patients et entourage ont permis une analyse du parcours de soins dans l'objectif de repérer des points de dysfonctionnement notamment dans l'accès aux soins et l'information des patients et de leur famille.
Sur 18 mois, plus de 100 personnes ont été mobilisées pour ce programme.
Le résultat final a été la mise en oeuvre de 4 grandes mesures: une fiche de liaison entre les différents professionnels de santé, l'élaboration d'un carnet de rétablissement destiné à donner une information complère au patient (mise à disposition pour une phase test en Janvier 2016), la création d'un poste de coordonnateur de parcours de soin et des réunions d'information sur la schizophrénie à destination du grand public dans le cadre de la SISM.
Ce travail a permis de mettre en évidence des disparités de prise en charge importantes renforçant le positionnement des Centres Experts schizophrénie comme moteur de la formation et de l'information concernant les recommandations de la prise en charge des patients atteints de schizophrénie.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in