Filter by

Category

L’anorexie mentale est une pathologie sévère, nécessitant l’intervention d’une équipe spécialisée, multidisciplinaire. Les troubles de la perception corporelle (TPC) sont un symptôme-clé, les patientes anorexiques surestimant leur morphologie. Une action thérapeutique spécifique de l’équipe infirmière consiste à rétablir une meilleure perception corporelle.
Un logiciel informatique innovant, permettant un travail avec les patientes anorexiques à partir de leur propre photo, a été développé. Notre projet consiste en un essai randomisé non médicamenteux, évaluant l’efficacité de l’utilisation de ce logiciel, dans le traitement des TPC.
L’objectif principal  est de comparer deux modalités de prise en charge infirmière des TPC :
    • Groupe traitement : prise en charge avec logiciel
    • Groupe contrôle : prise en charge habituelle (support photo, miroir).
L’Hypothèse que nous formulons est que l’utilisation du logiciel améliore davantage les troubles de la perception corporelle.
Le critère de jugement principal est calculé à l’aide duBody Shape Questionnaire (BSQ) : auto-questionnaire traduit en français, validé, qui permet de quantifier les TPC.
La population est de100 sujets inclus sur 24 mois: femmes adultes, souffrant d’anorexie mentale, consécutivement hospitalisées, ayant signé un consentement éclairé, et randomisés en deux groupes.
Les scores BSQ à l’entrée et à la sortie d’hospitalisation sont calculés et comparés à l’aide de tests statistiques.
Si l’utilisation du logiciel s’avère significativement plus efficace que le traitement habituel dans la prise en charge des TPC, cette pratique innovante pourra être généralisée et intégrée aux soins proposés par les équipes infirmières aux patientes anorexiques.
Les inclusions ont débuté en septembre 2011 : à ce jour, nous avons inclus les 100 patientes.
Nous proposons de présenter ces résultats intermédiaires avec des figures ou des tableaux, argumentés et discutés en les confrontant avec les données de la science existantes.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in