Filter by

Category

Introduction : La surconsommation de benzodiazépines peut avoir des conséquences néfastes sur le plan  somatique, cognitif et psychiatrique du sujet âgé.
Objectifs : Évaluer la prévalence de la dépendance aux benzodiazépines (BZP), au sein d’une population de sujets âgés consultant en psychiatrie.
Méthodologie : Notre étude est de type transversal, auprès de 26 sujets âgés de 65 ans et plus, suivis à la consultation externe de psychiatrie de l’hôpital Ar-Razi. Les sujets qui consommaient au moins un médicament de la famille des benzodiazépines et chez qui le MMSE était supérieur à 24 ont été inclus. Pour chaque patient ont été recueillies les données sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques, avec passation du QAB (Questionnaire d’Addiction aux benzodiazépines) et du  HAD (Hospital Anxiety and depression).
Résultats : L’âge moyen de nos patients est de 69 ans. Plus d’un patient sur 2 présentait une dépendance (54%). La  symptomatologie  anxieuse a été trouvée chez 14 sujets, et la dépression chez 17 sujets (65,4%). L'âge  prédispose à  avoir vécu  un nombre  cumulé  d'épisodes  douloureux.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in