Filter by

Category

Introduction : Des résultats d’études scientifiques récentes révèlent que des altérations des systèmes dopaminergiques et sérotoninergiques responsables de maladies psychiques, modifient la réponse de la rétine à une stimulation lumineuse mesurée par électrorétinogramme (ERG) (Lavoie et al., 2014). L’ERG constitue une technique peu invasive qui permet d’utiliser la rétine comme témoin du fonctionnement cérébral. Concernant la schizophrénie, Z. Balogh et al. (2008) et M. Hébert et al. (2015) ont mis en évidence des dysfonctions des photorécepteurs dans cette pathologie. L’objectif était de répliquer ces données et d’étudier les résultats en pattern ERG (PERG) qui investigue les cellules ganglionnaires dont les axones forment la racine du nerf optique.
 
Matériel et méthode : Nous avons comparé le PERG et l’ERG flash chez des volontaires souffrant de schizophrénie par rapport à des volontaires sains. L’ERG a été réalisé selon le protocole de l’International Society of Clinical Electrophysiology of Vision (ISCEV). Les critères de jugement sont la latence et les amplitudes des ondes P50 et N95 pour le PERG et des ondes a et b pour l’ERG flash. L’étude a été validée par le Comité de Protection des Personnes (CPP).
 
Résultats : Nous avons retrouvé des différences dans le traitement de l’information visuelle au niveau rétinien chez les volontaires souffrant de schizophrénie par rapport aux volontaires sains. Ces altérations de neurotransmission étaient présentes depuis les couches les plus externes de la neurorétine jusqu’à des couches plus internes.
 
Discussion : La schizophrénie est marquée par des différences de neurotransmission par rapport aux volontaires sains, au niveau des cellules de la rétine sensorielle, mesurées à l’ERG. L’étude du fonctionnement rétinien pourrait, à long terme, fournir des biomarqueurs fiables du fonctionnement cérébral dans la schizophrénie, non influencés par la dégradation des fonctions attentionnelles. 

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in