Filter by

Category

L’enseignement de la sémiologie psychiatrique est la première étape avant l’enseignement des troubles mentaux. Pourtant l’étudiant en médecine a parfois des difficultés à utiliser les termes sémiologiques précis et organisés de la psychiatrie et à structurer son raisonnement médical à partir de ces termes. Le manque de consensus sur une organisation de la sémiologie psychiatrique ainsi que sur les syndromes psychiatriques est l’une des causes de cette difficulté.
Afin de favoriser l’enseignement de la sémiologie psychiatrique, les bases du raisonnement médical applicables à la psychiatrie seront rappelées. Deuxièmement, il sera présenté deux systèmes possibles d’organisation des signes et symptômes psychiatriques fondés soit sur les données actuelles des neurosciences (classification du « botaniste »), soit sur une organisation « pratique » (classification du « jardinier »). Troisièmement, un ensemble de supports pédagogiques multiplateformes et leurs articulations entre eux seront proposés (articles sur le raisonnement médical en psychiatrie [1, 2], couplés à des cours en ligne et des fiches synthétiques sur la sémiologie à télécharger, vidéos d’entretiens psychiatriques annotées afin d’apprendre aux étudiants à repérer les signes et symptômes psychiatriques, et application pour Smartphone).
L’ensemble de ces propositions et supports se veut simple, consensuel, cohérent, afin de favoriser les représentations, l’organisation et la mémorisation des termes de sémiologie psychiatrique chez l’étudiant. Pour les étudiants en médecine, ces supports sont harmonisés avec le référentiel de psychiatrie pour la préparation des Examen National Classant (ECN) [3] afin de permettre une formation à la nosographie et à la thérapeutique psychiatrique cohérente avec l’enseignement de la sémiologie.

[1] Micoulaud Franchi JA, Quiles C. En terre étrangère. Proposition d’une cartographie minimale de la psychiatrie pour l’étudiant en médecine. Annales Medico Psychologiques. 2014;172:681-92.
[2] Micoulaud Franchi JA, Geoffroy PA, Amad A, Quiles C. Le jardinier et le botaniste. Proposition d'une organiation minimale de la sémiologie psychiatrique pour l'étudiant en médecine. Annales Medico Psychologiques. 2015;173:460-69.
[3] AESP-CNUP. Référentiel de psychiatrie. Tours: PUFR; 2014.
 

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in