Filter by

Category

Introduction
La quétiapine, est un antipsychotique de deuxième génération, indiqué dans le traitement de la schizophrénie, les épisodes maniaques et dépressifs du trouble bipolaire. Elle est aussi proposée hors AMM dans le traitement du trouble lié à l’utilisation de substances principalement pour son effet anxiolytique et sédatif. L’utilisation de la quétiapine avec la méthadone peut augmenter  le taux plasmatique de la méthadone avec risque d’intoxication.
Vignette clinique
Il s’agit de Mr. N.M âgé de 34 ans, célibataire, suivi pour phobie sociale depuis plusieurs années mis sous sertraline. Admis au centre de désintoxication et post cure pour prise en charge d’une dépendance à l’héroïne, il a été mis sous Méthadone avec une bonne réponse sous 90mg/jour. Le patient a présenté au cours de son séjour une insomnie avec des crises d'angoisse qui n'ont pas répondu à un traitement symptomatique à base de benzodiazépine. Le patient a été mis alors sous quétiapine 50mg le soir : quelques jours après le patient a présenté des signes d’intoxication à la méthadone disparaissant quand on arrête la quétiapine et réapparaissant lors de son réintroduction.
Conclusion
L’interaction médicamenteuse entre la méthadone et la quétiapine peut être à l’origine d’une élévation du taux plasmatique de la méthadone avec risque d’intoxication.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in