Filter by

Category

A l'époque d'une médecine 2.0, la psychiatrie ne fait pas exception à la règle et voit émerger de nouvelles pratiques liées à la présence quotidienne de l’informatique et d'internet.
C’est dans ce contexte, que l’Association Française Fédérative des Étudiants en Psychiatrie (AFFEP) a réalisé une enquête afin de faire un état des lieux des pratiques, des besoins et des volontés des internes en psychiatrie français concernant l’« e-psychiatrie ».
Trois grands axes de travail ont été ciblés lors de cette étude : la pédagogie, la pratique clinique, et les questions relatives à la sécurité ainsi qu’à la responsabilité dues à l’utilisation de l’outil informatique.
L’analyse des données sociodémographiques témoigne d’une répartition équilibrée entre les différentes promotions d’internat.
Plus de 90% des internes possèdent à titre personnel un ordinateur portable et un smartphone alors que 22% ne bénéficient d’aucun outil informatique sur leur lieu de stage.
Malgré une préférence pour les livres en format papier, les internes plébiscitent les supports pédagogiques en ligne (au moins 25% en première intention). Ceux-ci sont également majoritairement en faveur de l’utilisation d’outils de soins connectés (85% pour les serious games et la réalité virtuelle). Plus de 50% d’entre eux n’étaient cependant pas informés de leur existence et de leurs indications avant notre étude.
Cet engouement pour les nouvelles technologies ne doit pas faire oublier les risques d’épuisement au travail engendrés par l’hyper-accessibilité aux données médicales. Certaines informations recueillies nous alertent en ce sens : 48% des répondants attestent recevoir des données professionnelles sur leurs équipements personnels ; plus de 65% les consultent au domicile et plus de 30% pendant leurs congés.
Il semble donc essentiel de former les internes à ces nouveaux outils pédagogiques et thérapeutiques tout en les sensibilisant aux risques que ceux-ci peuvent occasionner.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in