Filter by

Category

Introduction
La maladie de Behçet est une vascularite multisystémique qui évolue par poussées. Son diagnostic est  clinique et basé sur des critères proposés par la ISGBD. Le neurobehcet n’est pas bien décrit chez les enfants et les adolescents notamment si des manifestations psychiatriques s’y ajoutent.
Objectif
- Rapporter une vignette clinique d’un patient  suivi pour maladie de Behçet associéeà un  trouble de l’humeur.
Méthodologie
Etude de cas associée à une revue de la littérature a été effectuée en moyen d’une recherche dans MEDLINE avec les mots clefs suivant : Behçet-trouble bipolaire-enfants
Vignette clinique
Bader  est un garçon âgé de 13 ans issu d’un mariage non consanguin sans antécédents familiaux de maladies systémiques. Bader était suivi en pédiatrie depuis l’âge de 11 ans pour maladie de Behçet. Le diagnostic clinique était retenu sur l’association d’aphtose bipolaireet méningo-encéphalite.Bader a présenté à chaque poussée un tableau clinique fait d’une exaltation de l’humeur, logorrhée, fuite des idées et insomnie évocateurs d’un accès maniaque.
Discussion et conclusion
Certaines études se sont intéressées aux  particularités pédiatriques de la présentation clinique de la maladie de Behçet. L’association de neurobehcet  et troublespsychiatriques  chez l’enfant n’est pas fréquente notamment le trouble bipolaire. Les deux pathologies évoluant par poussées partagent certaines caractéristiques. D’étiologies inconnues, plusieurs hypothèses ont été avancées.L’origine virale a été évoquée dans les deux cas. Certaines études rapportent un dysfonctionnement auto-immun.  Un lien génétique a été aussi mis en évidence notamment la présence élevée de l’allèle HLA-B51 dans les deux pathologies.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in