Filter by

Category

But :
Déterminer les caractéristiques cliniques et évolutives des épisodes psychotiques brefs survenus durant la révolution tunisienne.
Patients et méthodes :
Etude rétrospective, menée sur 4 ans (2011-2015) auprès de 13 patients hospitalisés au service de psychiatrie de l’Hôpital Militaire de Tunis entre le 15 et le 31 janvier 2011 pour un premier épisode psychotique bref.
Résultats :
Il s’agit essentiellement de sujets de sexe masculin (11 cas), d’âge moyen  41 ans et sans antécédents psychiatriques personnels.  Deux patients avaient des antécédents familiaux de psychose. Les troubles avaient débuté après le 14/01/2011 chez tous les patients. Le tableau clinique était dominé par un syndrome délirant à thème politique (11 cas), de  persécution (13 cas) et de grandeur (7 cas). La durée moyenne des épisodes était de 10 jours. Tous les patients avaient bénéficié de traitements neuroleptiques classiques.
L’évolution a été marquée par la chronicisation des troubles chez deux patients, par des épisodes psychotiques brefs à répétition chez trois patients et par une rémission complète chez huit patients.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in