Filter by

Category

INTRODUCTION :
                 
La place grandissante des nouvelles technologies pose la question du rapport entre l’individu et le monde numérique. Une des principales motivations dans l’utilisation d’Internet serait la communication sociale. Parmi le peu de recherches portant sur l’usage d’Internet et l’attachement, la plupart suggère une prédisposition des personnes insécures à l’usage excessif d’Internet.
 
OBJECTIFS :
Notre travail vise une meilleure compréhension du lien entre l’attachement et l’usage pathologique d’Internet.
 
MATERIELS ET METHODES :
 
L’ensemble des participants a complété  deux auto-questionnaires: Relationship Scale Questionnaire, Internet Addiction Test (IAT), Real Me on the Net. Les auto-questionnaires ont été mis en ligne. Le lien vers le formulaire a été diffusé par emails et réseaux sociaux facebook, twitter et linkedin.
 
RESULTATS :
 
Notre population était composée de 63 personnes âgées de 18 à 61 ans, de sexe féminin dans 63 % des cas. Vingt trois pour cent des sujets présentaient une addiction à internet et 26,9 % étaient  à risque de développer une addiction. Les résultats indiquent un lien entre le style d’attachement craintif et détaché avec l’usage problématique d’Internet (P<0,05).
 
CONCLUSION :
 
Internet pourrait procurer aux personnes ayant un style d’attachement anxieux un environnement plus rassurant pour interagir avec l’autre. Une prise en charge prenant en compte les motivations relatives à l’attachement pourrait réduire le recours au monde virtuel.
 
 
 

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in