Filter by

Category

Introduction : Les agressions et les abus sexuels commis sur les enfants ont longtemps été considérés comme un sujet tabou. Ces derniers temps, nous avons noté une augmentation considérable des signalements au judiciaire et une demande accrue d’examens médico-légaux et en particulier des expertises psychiatriques.
Objectif :Dégager le profil des enfants victimes d’abus sexuels examinés lors d’une expertise médicale et de leurs abuseur, et décrire la symptomatologie clinique de ces enfants
 Méthodologie : étude rétrospective et descriptive de  34 expertises d’abus sexuel des mineurs, durant la période allant de Janvier 2004 à Décembre 2014. Le recueil des données s’est fait à partir du dossier clinique et judiciaire disponible. Les expertises se sont déroulées au service de psychiatrie en une ou plusieurs séances.
Résultats : L’âge moyen des enfants expertisés était 8.3 ans le Sex-ratio : 2 filles pour un garçon. Dans la moitié des cas, l’enfant a été victime d’abus sexuel une seule fois,  alors que l’abus sexuel a été subi de façon répétée (>1) par 13 mineurs soit dans 38.2% des cas .Le viol est majoritaire (62 %) par rapport aux autres types d’abus sexuels. Dans 34% des cas, l’abus est accompagné de menaces verbales et/ou physiques. Dans 82.5% des cas l’abuseur était de sexe masculin. L’abuseur était  un adulte dans 88%. Dans 80% des cas, l’abuseur était une personne familière à l’enfant et il s'agissait dans 44% des cas d'un parent (père, oncle, cousin)   La symptomatologie relevée chez les abusés était à type de  trouble de l’adaptation avec anxiété dans 41% et un état de stress post traumatique dans 38.2% des cas, pour le reste il s’agissait de difficultés scolaires, des troubles de sommeil et des troubles de comportement.
Conclusion : le phénomène des abus sexuels des enfants et des adolescents est un véritable problème de société, mais aussi de santé publique. Les moyens de prévention et de prise en charge sont faibles et certaines réalités culturelles déconcertantes. Il serait important et judicieux de mener des campagnes de sensibilisation sur les facteurs de risque, les conséquences des abus sexuels, la protection des enfants au niveau de la population générale.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in