Filter by

Category

OBJECTIF : de déterminer les facteurs prédictifs d’un niveau sévère du fardeau chez 200 aidants naturels des personnes âgées en perte d’autonomie
 
MÉTHODOLOGIE : étude descriptive, transversale portant sur les aidants naturels des personnes âgées en perte d’autonomie. L’étude a été réalisée sur une période allant d’Octobre 2015 au Avril  2015 dans les Centre de Santé de Base dans la région du Monastir. Le recueil des données a été effectué par des entretiens avec les  aidants naturels. L’évaluation du  fardeau s’est faite par la passation de l’échelle de fardeau du ZARIT.L’autonomie a été évaluée par l’échelle des activités de vie quotidienne ADL ( Activities of Daily Living) de Katz.
RESULTATS :
200 dyades aidant naturel-personne âgée en perte d’autonomie ont été incluses dans notre étude.
L’âge moyen des aidants naturels était 45.8 ±10 ans, avec prédominance féminine (62.4%).
Les aidés étaient âgés de 75.7±7.5 ans, dont 65% présentaient  un degré de dépendance modéré à sévère. 45% des aidants souffraient d’un niveau de fardeau  modéré à sévère.
Les facteurs prédicteurs d’un niveau sévère du fardeau chez les aidants naturels étaient : le sexe féminin, le statut du conjoint, la durée de relation d’aide, le degré de dépendance du sujet âgé, et la cohabitation avec l’aidé  (p<0.05).
CONCLUSION :
L’enjeu actuel est d’élaborer des stratégies d’aide adaptées aux binômes personne âgée en perte d’autonomie-aidant à risque afin de prévenir le  désistement de l'aidant de son rôle d'assistance.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in