Filter by

Category

Introduction
Le burnout ou l’épuisement professionnel se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.
Les conditions de travail dans les centres d’appels souffrent d’une mauvaise image auprès du public. Les entreprises ne peuvent en conséquence satisfaire leurs besoins en ressources humaines
Ces conditions sont très pénibles et les téléopérateurs subissent des pressions constantes  qui provoquent un très fort taux d’absentéisme et des arrêts maladie fréquents.
Objectif de notre étude
Le but de cette étude est d’évaluer la prévalence du burn out chez les téléopérateurs dans un centre d’appel au Maroc.
Méthodes
Etude transversale descriptiveréalisée entre le mois septembre 2015 et le mois de décembre  2015 menée auprès des téléopérateurs consentants, à l’aide d’un auto- questionnaire explorant les caractéristiques sociodémographiques de notre population. L’échelle MBI (Maslach Burn Out Inventory) explore trois versants : l'épuisement, la dépersonnalisation, l'accomplissement personnel.
Critères d’inclusion : les téléopérateurs des 2 sexes
Critères d’exclusion : suivi préalable en psychiatrie
Outil statistique : SPSS 20
Résultats
Nous avons recrutés 43 téléopérateurs ; l’âge moyen était de 26ans avec des extrêmes d’âge allant de  19 à 37ans ; l’échantillon comportait 65%d’hommes et 35% de femmes.
Dans notre population d’étude :
– 33 % des téléopérateurs avaient un niveau élevé d’épuisement émotionnel.
– 88 % des téléopérateurs avaient un niveau élevé de dépersonnalisation.
– 86 % d’entre eux avaient un niveau bas de sentiment d’accomplissement personnel.
Par ailleurs, le burnout était significativement corrélé avec : ancienneté, facteurs de stress, et surcharge quantitative de travail.

Conclusion
Considérant nos résultats, les moyens de prévention utiles pour contribuer à préserver la santé du téléopérateur concerneraient : la formation, l’amélioration de l’environnement de travail, l’instauration de groupes de paroles, la présence de supervision et la possibilité d’une réflexion personnelle afin de s’auto-évaluer.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in