Filter by

Category

Introduction
L'asthme est la plus fréquente des maladies chroniques de l'enfant.
Les enfants asthmatiques sont plus particulièrement exposés à l’anxiété que des enfants présentant d'autres problèmes de santé, d’où  l'intérêt d'un dépistage systématique des troubles psychopathologiques chez ces enfants afin de permettre une prise en charge globale.
 
Objectif
Le but de cette étude était d'étudier l'existence et l'importance de l'anxiété en
fonction de la sévérité de l'asthme dans une population d'enfants et d'adolescents suivis en consultation externe de pneumo-allergologie pédiatrique au service P1 à l’hôpital d’enfants IBN SINA.
 
Méthodologie
Nous avons mené une enquête lors d'une consultation de routine. Les patients
retenus pour l'étude étaient ceux dont l'asthme est connu et qui sont suivis dans le centre hospitalier.
L'évaluation plus générale de l'anxiété s'est faite au moyen d'un hétéroquestionnaire, l'Échelle d'Anxiété manifeste pour enfants révisée (RCMAS).
 
Résultats :
Nous avons recruté 73 enfants asthmatiques. L’âge moyen des patients était de 10 ans avec des extrêmes d’âge allants de 8 à 13ans.
 19,8 % enfants présentaient un score supérieur au seuil d’anxiété pour le score total d’anxiété, 13,2 % pour le sous-score d’anxiété physiologique, 19,8 % pour le sous-score inquiétude et hypersensibilité, et 16 % pour concentration et inquiétudes sociales.
Par ailleurs, les scores élevés  étaient significativement corrélés avec des antécédents d’hospitalisation, l’existence d’un trouble ventilatoire inter-critique, la mauvaise observance thérapeutique, et un environnement défavorabled’accès aux soins.
Conclusion :
Il excite un lien entre l’anxiété et la sévérité de l’asthme chez l’enfant.Le repérage précoce de la fragilité de ces enfants permet de rapidement leur proposer une prise en charge adaptée. Une collaboration interdisciplinaire entre la Pédopsychiatrie et la Pédiatrie s'avèrerait nécessaire.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in