Filter by

Category

La satisfaction de vie, l’une des composantes de la qualité de vie, correspond à la perception subjective qu’un sujet a de ses conditions de vie objectives. ceci dit, les perceptions que les patients ont de l’influence de la maladie dans les différents domaines de leur vie font essentiellement appel aux capacités réflexives des patients sur leur pathologie. 

L’objectif de cette étude est d’explorer le lien qui existerait entre l’insight et la satisfaction de vie chez des patients schizophrènes suivis à l’hôpital ar-razi de salé. 

L’étude a été réalisée chez un groupe de patients schizophrènes stabilisés (61 patients) suivis en consultation externe ou en milieu hospitalier de l'hôpital ar-razi de Salé.

instruments: le recueil des renseignements s’est fait à l’aide d’un hétéro questionnaire, relevant les données sociodémographiques ainsi que les caractères de la maladie schizophrénique chez ces patients. deux échelles ont été utilisées, l’une évaluant l’insight: l’échelle d’insight q8 avec 8 items et l’autre évaluant la satisfaction de vie: la version française de la satisfaction with life scale (swls) avec 5 items. 

Résultats : parmi les résultats obtenus: 58,34% des patients non conscients de leur trouble sont insatisfaits de leur vie, comparés à 29,17% qui sont satisfaits. 87,5% des patients ayant une conscience médiocre présentent un bon degré d’insatisfaction. et enfin l’échantillon de patients présentant une bonne conscience présente les différents degrés de satisfaction de façon égale.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in