Filter by

Category

Plusieurs travaux en psychologie ont étudié le lien entre certains déficits des fonctions exécutives (FE ; flexibilité mentale…) et les troubles émotionnels (anxieux/dépressifs).
Ces travaux portent essentiellement sur des populations adultes et adolescentes (Han et al., 2015), faisant apparaitre que les déficits type mémoire de travail, planification et flexibilité mentale sont fortement corrélés aux troubles anxieux et dépressifs.
Le protocole que nous proposons cherche à explorer de manière plus approfondie ce lien dans une perspective développementale. Nous projetons d’étudier dans une cohorte de parents et leurs enfants (6-24 mois en T1) le type et le niveau de troubles psychopathologiques potentiels ainsi que certaines composantes des fonctions exécutives.
Chez les parents, afin d'évaluer la psychopathologie générale, les échelles ASEBA pour adultes d’Achenbach seront utilisées et complétées par les échelles d'hétéroévaluation d’Hamilton pour une mesure des symptômes anxieux et dépressifs et le Wisconsin Card Sorting Test qui permet une évaluation globale des FE chez l’adulte. Nous proposerons également un questionnaire sur les pratiques parentales (Terrisse et al. 1998).
Chez les enfants, nous évaluerons leur profil tempéramental (Rothbart). Les fonctions exécutives des bébés seront mesurées au moyen de différentes tâches évaluant les trois composants des FE: tâche des emplacements multiples, tâche d’apprentissage de règles, tâche de récupération avec détour.
Nous nous attendons à ce que les niveaux de troubles psychopathologiques potentiels et notamment l’anxiété soient corrélés chez les adultes à certains déficits des fonctions exécutives : mémoire de travail, flexibilité mentale.
Par ailleurs, en considérant les modèles parentaux comme importants dans le développement socio-cognitif de l’enfant, un lien entre les profils parents/enfant dans le fonctionnement exécutif devrait être retrouvé.
Des évaluations en temps T2 et T3, respectivement à 6 et 12 mois après la première évaluation, permettront de dégager les trajectoires développementales des fonctions exécutives chez les jeunes enfants en prenant en compte les différents facteurs environnementaux (styles parentaux, profils cliniques et cognitifs des parents, environnement de vie de l’enfant).

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in