Filter by

Category

Objectifs : La clinique a depuis longtemps suggéré que les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire présentaient des déficits dans les processus émotionnels avec des conséquences au niveau de leurs relations interpersonnelles. La reconnaissance des émotions dans cette pathologie a été surtout étudiée par la modalité visuelle (visages ou scènes émotionnelles). Une étude a montré un trouble de la reconnaissance des émotions en utilisant la modalité auditive pour les émotions positives et négatives. Cependant, la méthode de cette étude ne permettait pas de mettre en évidence de biais émotionnel pour les émotions non pertinentes (par exemple repérer une peur intense dans le traitement d’une voix joyeuse). Le but de cette étude était d’étudier les biais dans la reconnaissance de la prosodie émotionnelle.
Méthode : Nous avons proposé à 15 patientes anorexiques (10 de type restrictif et 5 de type boulimique) et à 15 participantes contrôles une tâche validée de reconnaissance de la prosodie émotionnelle. La symptomatologie dépressive et anxieuse ainsi que le fonctionnement cognitif ont été évalués pour toutes les participantes.
Résultats : En comparaison des participantes témoins, les patientes ont évalué une tristesse et une colère plus intenses quand le stimulus exprimait de la peur, une surprise plus intense quand le stimulus exprimait de la joie, une peur, une surprise et une colère plus intenses quand le stimulus exprimait de la tristesse et une joie et une surprise plus intenses quand le stimulus était neutre à la reconnaissance de la prosodie émotionnelle.
Discussion : Les résultats de cette étude montrent l’introduction de biais dans la reconnaissance de la prosodie émotionnelle. Ces biais empêchent une reconnaissance optimale des émotions et influenceraient les capacités de cognition sociale des patientes souffrant d’anorexie mentale. L’origine de ces biais peut être sensorielle ou cognitive et devra être investiguée dans de futures études.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in