Filter by

Category

Objectif :
Étudier les caractéristiques sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques des patients hospitalisés d’office (HO) au service de psychiatrie de Mahdia.
Matériels et méthodes :
Nous avons mené une étude rétrospective et descriptive sur 4 ans (2009-2012) au service de psychiatrie de l’EPS de Mahdia, incluant tous les patients admis sous le mode HO. Un questionnaire conçu pour l’étude comportant 50 items a servi au recueil des données à travers la revue des dossiers médicaux.
Résultats :
Au terme de cette étude, nous avons colligé 500 patients Les patients étaient majoritairement jeunes (86%), avec une moyenne d’âge de 36 ans, de sexe masculin (78%), célibataires (65%), d’un niveau d’instruction bas (50,4%) et sans profession (72%). 32,7% des patients n’avaient aucun revenu. Quant aux aspects cliniques, 62% des patients avaient au moins une HO antérieure, les troubles du comportement étaient le motif le plus fréquent d’hospitalisation et la schizophrénie était la pathologie la plus représentée (56%), suivie par le trouble bipolaire (15,7%). La durée moyenne d’hospitalisation était de 23 jours, le recours à la contention physique dans 18% des cas, les antipsychotiques étaient les plus prescrits. Seulement 8 patients ont nécessité des séances de sismothérapie.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in