Filter by

Category

Objectifs du travail : Décrire le profil sociodémographique et les spécificités cliniques des enfants et adolescents examinés dans le cadre d’une expertise.
 
Méthodes : Toutes les  expertises psychiatriques, pratiquées au service de pédopsychiatrie de l’hôpital Mongi Slim, la Marsa, Tunisie durant la période allant du mois d’Aout 2013 jusqu’au mois d’Aout 2015 ont été répertoriées. Les diagnostics cliniques ont été retenus selon les critères du DSM-IV. Le recueil des données s’est fait à partir du rapport d’expertise et du dossier clinique.
 
Résultats :  20 expertises ont été répertoriées. L’âge moyen des mineurs expertisés était de 10,5 ans. Le sex-ratio était de 0,54. La majorité, soit 60%, était issue d’un milieu urbain. 30% des parents étaient divorcés. 70% des enfants ont subi des agressions sexuelles, dont 28,5% ont été victimes d’inceste. Les agressions physiques et psychiques ont été rapportées à des taux respectifs de 55% et 35%. Ces différents types de sévices ont été associés dans 45% des cas. La maltraitance était majoritairement intrafamiliale dont les auteurs étaient: le père, la mère et un oncle respectivement dans 35%, 15% et 5% des cas. Les autres agresseurs ont été rapportés comme étant soit une personne connue de l’enfant, soit une personne étrangère dans respectivement 35% et 10% des cas. Les diagnostics retenus étaient : un trouble anxieux (40%), un épisode dépressif majeur (25%), et un trouble sphinctérien (5%). 30% des sujets, ont présenté un examen psychiatrique normal.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in