Filter by

Category

Objectifs
Cette étude vise à examiner le degré de la référenciation sociale – qui varie notamment selon le degré d'expertise, les émotions et le sexe – en Tunisie, à travers un test d'évaluation personnelle.
Méthodologie
L’étude conçue par Hess et al. (2014) a servi de base et a été adaptée au contexte local. Quatre-vingts étudiants ont achevé les évaluations personnelles sur ordinateur, dans lesquelles les participants ont vu les réactions de leurs camarades à différentes œuvres d’art. Les acteurs ont été décrits experts (N=40) ou novices (N=40) en art, et leurs expressions faciales variaient entre joie, neutralité et mépris.
Résultats
Comme prévu, les personnes se referaient à la réaction des acteurs avec une variation remarquable du score d’expertise de l’acteur en fonction de l’émotion montrée et son interaction avec le sexe et l’expertise de l’acteur. Ce score était plus élevée pour les visages heureux. En plus, le score d’expertise était significativement plus élevé si l’acteur était de sexe féminin et heureux.
Le gout personnel artistique n’a pas varié en fonction de la qualification expert-novice ni en fonction de l’émotion montrée. Un effet marginal de l’interaction émotion-qualification sur l’évaluation du talent du peintre a été trouvé, et là aussi, le score évaluant le talent du peintre est plus élevé chez les experts heureux.

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in