Filter by

Category

Introduction : Durant la période du post-partum, les femmes présentent en général une vulnérabilité sur le plan psychique et 10-20% d’entre elles vont souffrir d’un épisode dépressif dans la première année du post-partum. Cependant, seulement 50% de ces femmes sont reconnues et traitées.
Parmi les outils de dépistage, l’Edinburgh Postnatal Depression Scale (EPDS) est l’échelle la plus étudiée et la plus utilisée. Dans cette étude, nos objectifs principaux sont de déterminer si un score EPDS ≥ 9 au deuxième jour du post-partum (J2) est prédictif d’un épisode dépressif entre le trentième et le quarantième jour post-partum (J30-40), de déterminer les facteurs de risque et la prévalence  des épisodes de dépression du post-partum à J30-40 et de préciser, pour la population libanaise, la valeur du seuil prédictif à l’EPDS d’une dépression du post-partum.
Méthodes : 228 femmes ont rempli l’EPDS à J2. Une réévaluation à la recherche d’épisodes dépressifs du post-partum a été réalisée à J30-40 à travers des entretiens téléphoniques.
Résultats : Le score moyen de l’EPDS à J2 était de 7.1 (DS=5.2) et 33.3% des femmes avaient un score ≥9 à l’EPDS. A J30-J40 post-partum, la moyenne du score était de 6.5 (DS=4.7) et 19 femmes (12.8%) présentaient un épisode dépressif. L’étude de la corrélation entre les scores à l’EPDS au deuxième jour post-partum et les scores entre le trentième et le quarantième jour a montré une corrélation positive (r=0.5091 ; p < 0.0001). L’analyse de régression a montré qu’un score≥9 à l’EPDS à J2 (p < 0.001) et la présence d’un antécédent personnel de dépression (p = 0.008) sont significativement associés au diagnostic de dépression du postpartum à J30-40.
Conclusion : L’EPDS peut être considéré comme un instrument fiable pour le dépistage d’épisodes dépressifs à partir de J2. Les femmes présentant un score EPDS ≥9 et/ou un antécédent personnel de dépression doivent bénéficier d’un suivi régulier durant la période du post-partum.
 
 

Presentation comments

Be the first to comment this presentation

Back to main page in